L'exposition - Feu

Exposition temporaire à la Cité des sciences et de l’industrie. Du 10 avril 2018 au 6 janvier 2019.

Depuis sa domestication, il fait partie de notre quotidien. Mais il a fallu attendre le 18e siècle et les avancées de la chimie pour que le mystère soit levé et que les scientifiques comprennent cette réaction chimique appelée combustion.

Cette compréhension du phénomène a donc ouvert la voie au développement industriel basé sur la puissance motrice du feu, générant progrès technique et conséquences néfastes sur l’environnement et la santé.

Pourtant, le feu reste toujours aussi terrifiant et indomptable lorsqu’il échappe à notre contrôle. C’est pourquoi, la recherche se poursuit activement pour pouvoir le prévenir, le combattre et nous en protéger.

Grâce à des installations immersives à grande échelle et une scénographie qui tire parti de la beauté, de la puissance et de la féérie du feu, l’exposition a pour thème la maîtrise du feu…

Les apports du feu

Il s’agit d’un film sur 7 écrans. Ce dispositif s’inscrit dans une scénographie circulaire évoquant le rassemblement autour d’un foyer. Le film est composé principalement d’animations qui circulent entre les écrans et se répondent. L’approche graphique, sous forme de lignes colorées, permet un jeu d’associations d’idées, comme un circuit se déployant.

Crédits

Studio Mada-Mada

Production : Drôle de Trame

Réalisation : Camille Le Bris

Ce film montre l’apport considérable que le feu a représenté et invite à porter un nouveau regard sur sa place dans nos vies actuelles.

Le feu sert à cuire et à conserver des aliments par séchage et fumage, à travailler le bois, l’os ou la pierre, à se défendre ou faire la guerre, et à transformer la matière. Outre la fabrication du pain et des poteries, il fait naître de nouveaux matériaux tels le plâtre, les métaux, les colles, le verre, la céramique… L’exposition raconte comment depuis la préhistoire, le feu est synonyme d’une fantastique inventivité technique.